Comme vous l’avez lu dans le premier chapitre du roman, Wihéa se sert d’un jeu de tarot de Marseille,  pour deviner ou tenter de le faire, son avenir. Le jeu qui lui vient de sa grand-mère, qui le tenait de la sienne , d’où vient-il ?

On ne le sait pas vraiment… certains disent de Chine, d’autres qu’il aurait été inventé au temps des Pharaons.. et j’ai même lu que son origine remonterait à l’Atlantide.

C’est à partir des années 1850, que l’ésotérisme renaît après des années d’obscurantisme. Les cartomanciennes et autres devins, devinrent très à la mode. Des jeux ont été dessinés à ce moment là, comme le Tarot de mademoiselle Lenormand. Très célèbre et convoitée pour ses prédictions, des hommes très connus la consultèrent (Danton, Bonaparte etc).  Avec l’imprimerie, les jeux de tarot purent se diffuser de plus en plus facilement.  Nous pouvons donc déduire que le jeu de Wihéa vient d’un de ces tirages, selon les générations, j’ai envie de le situer vers 1865.

A notre époque, les tirages de Tarot peuvent être automatisés par les ordinateurs.. pourtant.. Comme vous le verrez dans le roman, Wihéa se servira du Tarot à plusieurs reprises, écoutant… ou pas.. ce que son intuition, née du tirage, lui dira… Car au-delà des cartes… qui ne sont qu’un support… notre intuition nous en donne une interprétation, une réponse à une question donnée. Aussi par rapport aux tirages informatiques, que pouvons-nous penser? l’ordinateur n’a pas d’intuition, pourtant, j’ai l’impression qu’il tombe souvent juste… Nous en arrivons à l’existence du hasard.. mais cela, c’est une autre débat.

le Tarot de Marseille, est coté jeu divinatoire, un des plus connu…  Nous reviendrons dessus, avec, je l’espère l’intervention d’une personne plus instruite que moi à ce sujet. (Si l’un ou l’une d’entre vous veut parler de ce Tarot, ou d’un autre, contactez moi , je vous ouvrirai une page avec plaisir Je ne suis, quand à moi, absolument pas experte en la matière. J’ai plusieurs jeux dont je vous parlerai mais j’avoue humblement, que je ne m’en sers pas souvent… )

Il existe de nombreux jeux, et ce sont les images qui m’interpellent, en tant que peintre (vous vous souvenez peut être que c’est mon autre passion.. )

Les premiers imagiers dessinaient des cartes assez rudimentaires comme ce jeu très ancien.jeu de Tarot ancien

De nos jours, et depuis l’imprimerie, les jeux se multiplient avec des graphismes parfois extraordinaires…

Rien que cela, nous berce dans un monde étrange et merveilleux, ne trouvez-vous pas  ?

Si le tarot vous intéresse vraiment, voilà une formation de voyance complète.