La Gratitude

Depuis quelques mois, j’entends souvent ce mot, gratitude… pas vous ?

Gratitude… qu’est ce que c’est ?

Pour y répondre, je vais vous lire la définition de la Gratitude… (enfin, non, c’est vous qui lisez… ). Donc je vais vous recopier un texte de Jeanne Siaud-Faccin auteure du livre “Tout est là, juste là”. (infos en bas de page)

Je l’avais acheté l’an passé, pour le coté “méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi” sauf que mon ado… elle ne l’a pas lu. Et moi, juste certains passages piochés au “hasard”, comme je le fais avec ce genre de livre. Notamment ce jour de la semaine passée où, pour préparer le brevet blanc, ma fille me demande de lui faire une dictée… J’ouvre ce livre et tombe sur ce texte :

Quand dire MERCI rime avec Bonheur

La psychologie positive, cette psychologie contemporaine qui s’intéresse à ce qui nous fait du bien, a permis de réaliser de très nombreuses études autour de la gratitude. Conclusion : plus on dit merci, un vrai merci avec le cœur, plus on est heureux. Dire merci nous connecte avec une sensation émotionnelle de reconnaissance, même pour une petite chose, qui stimule la sécrétion d’hormones du plaisir et qui protège notre cerveau des agressions du stress. Dire merci, ressentir vraiment le merci, est un baume puissant pour le cœur et pour le corps.


On nous a appris, enfant, à dire “merci” lorsqu’on nous donne quelque chose… c’est ancré, et c’est bien, du moins pour notre génération.

Mais la gratitude, c’est bien autre chose… Comme vous l’avez lu plus haut, c’est le dire et surtout, le ressentir au fond du cœur..

Mon Idée-conseil que je fais chaque soir :

  • Je note sur mon cahier de gratitude toutes les bonnes choses qui me sont arrivées dans la journée. J’ai trouvé un stylo 4 couleurs avec des couleurs tendres, cependant tous les stylos sont évidemment possibles.
  • Le plus important est d’écrire doucement, en conscience.
  • Et ainsi de se remémorer ces moments du fond du cœur. Ainsi, en pensées, je revis ce bon moment et j’en ressens les effets positifs en moi.
  • Je termine ma liste en remerciant l’Univers, la vie.

Vous vivez des moments difficiles, toutefois vous pouvez remercier d’avoir un ordinateur ou un téléphone (puisque vous me lisez… ah ah.. ). Merci pour le toit au dessus de votre tête, pour le chauffage, pour la vie et probablement la santé… Merci pour le sourire de la boulangère ou bien d’autres petits moments de douceur. Bref, vous devriez pouvoir trouver…


N’hésitez pas à me mettre un petit mot ci-dessous si vous faites déjà cet exercice, ou si vous pensez le démarrer. Si vous avez des remarques ou des questions, vous pouvez me contacter.


Je vais partager avec vous, au fil du temps, ces petits “trucs” de la vie. Ils me permettent de me sentir bien, de rester zen (ICI). Si vous ne voulez pas manquer mes conseils, inscrivez vous sur la petite invitation  sur la page ou sur la newsletter.

Références du livre dont est issu la citation plus haut.
gratitude,méditation,jeanne siaud fachin
Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *